L’entretien d’un plan de travail en céramique Ceraplak

Vous allez bientôt acquérir ou vous êtes déjà propriétaire d’un plan de travail en céramique ? Ce matériau possède un ensemble de caractéristiques idéal pour une utilisation au quotidien, dans votre cuisine ou votre salle de bains. La surface en céramique est résistante et hygiénique (car non poreuse). Afin de garder votre plan de travail comme neuf durant de nombreuses années, il reste important de connaître quelques règles en matière d’entretien et d’utilisation. 

Une surface propre et saine en un coup d’éponge

L’entretien régulier de votre plan de travail

Pour nettoyer votre plan Ceraplak au quotidien, il suffit de passer sur la surface une éponge humectée d’eau et d’un produit de nettoyage alcalin tel qu’un dégraissant ou du liquide vaisselle. Il convient ensuite de sécher le plan de travail avec un papier absorbant ou un chiffon sec.
Si vous remarquez des tâches de calcaire, passez une lavette imbibée d’eau et d’un produit anticalcaire dilué, ou du vinaigre blanc, et frottez doucement. Laissez agir le produit pendant quelques minutes, puis nettoyez avec un chiffon humide. Terminez en séchant avec du papier absorbant et en prenant soin de vérifier qu’il ne reste pas de produit sur le plan de travail.

manzana-1

Enlever les taches résistantes

Pour les taches plus résistantes, passez une lavette imbibée d’eau et d’un produit type pierre d’argent ou crème à récurer, puis frottez doucement. Là encore, laissez agir le produit pendant quelques minutes, puis nettoyez avec un chiffon humide. Essuyez ensuite votre plan de travail avec du papier absorbant et assurez-vous qu’il ne reste pas de produit sur la surface.
Afin de prévenir la formation de marques sur votre plan de travail, nettoyez les taches immédiatement après l’apparition de celles-ci, avant qu’elles ne sèchent.
Si vous souhaitez appliquer un produit particulier sur la surface en céramique, pensez au préalable à réaliser un test dans une zone peu visible afin de vous assurer que ni le brillant ni la couleur ne s’altèrent.

CERAPLAK-FOTO-ENTRETIEN-CAMBIAR-POR-FOTO-ACTUAL-EN-TACHES-RESISTANTES-1-1

Préserver la surface d’un plan de travail de cuisine en céramique

Les plans de travail en céramique Ceraplak sont extrêmement robustes. Leur composition ainsi que les techniques employées pour leur fabrication confèrent aux surfaces en Ceraplak des propriétés uniques : résistance aux rayures, aux chocs, aux taches ou encore à la chaleur et aux changements brutaux de température. Toutefois, nous vous conseillons de suivre quelques règles au quotidien afin d’optimiser la longévité de votre plan de travail.

En cuisine, pensez à utiliser une planche à découper lorsque vous préparez les aliments, en particulier s’il s’agit d’ingrédients nécessitant l’utilisation de couteaux très tranchants (pour la découpe de la viande par exemple).

Les matières de plan de travail les plus résistantes comme Ceraplak ne sont pas à l’abri d’un choc violent ou de la chute d’un objet lourd ! Aussi, dispensez-vous d’utiliser un hachoir, un couteau en céramique ou un objet contondant directement sur la surface. Veillez en particulier à éviter les impacts au niveau des parties les plus fragiles du plan de travail : évier, chants, etc.